21 octobre 2020

TITRE, DÉDICACE & CITATIONS

Par Sammy Engramer

LE PRESTIGE D’EXISTER

Cogitations

*****

Aux marges.

*****

« Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée. Et que m’importe.? Bien fou est celui qui adopte une façon de penser pour les autres ! Ma façon de penser est le fruit de mes réflexions ; elle tient à mon existence, à mon organisation. Je ne suis pas le maître de la changer ; je le serais, que je ne le ferais pas. Cette façon de penser que vous blâmez fait l’unique consolation de ma vie ; elle allège toutes mes peines en prison, elle compose tous mes plaisirs dans le monde et j’y tiens plus qu’à la vie. Ce n’est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres. »

Donatien Alphonse François de Sade

« Ce qui l’amusait singulièrement, c’était l’inconséquence des hommes en général, qui, sans cesse occupés à dissimuler leurs vices, à feindre des vertus qu’ils n’ont pas, à paraître meilleurs et plus beaux que la nature ne les a faits, sont toujours disposés cependant à prendre le fard d’autrui pour les couleurs ingénues de la santé. »

Le legs de Caïn, Léopold Sacher-Masoch

« N’est-ce pas chose très plaisante que les Philosophes les plus sérieux, malgré toute la sévérité qu’ils mettent d’autre part à manier les certitudes, s’appuient toujours encore sur des sentences de poètes pour donner à leurs idées de la force et de l’authenticité ? — et pourtant il est plus dangereux pour une idée d’être approuvée par les poètes que d’être contredite par eux ! Car, comme dit Homère : “Les poètes mentent beaucoup” ! »

Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche